PODOLOGIE - POSTUROLOGIE à Nice
Importance du pied dans la posture

Examen postural à Nice ombre

Bienvenue au cabinet de podologie-posturologie à Nice Nord, où votre Podologue pourra vous réaliser sur mesure des semelles orthopédiques très fines après étude de votre posture.

Dans quel cas consulter un podologue ?
Ai-je besoin de semelles orthopédiques ?

Nos pieds sont notre socle indispensable à notre équilibre statique et dynamique ; ils soutiennent et orientent tout notre corps.

Le métier de podologue posturologue consiste à étudier le pied et ses dysfonctions mais également l'ensemble du corps : les genoux, le bassin, la colonne vertébrale ainsi que la position de la tête et des yeux.

En examinant minutieusement la morphologie du pied, ses troubles statiques et son comportement à la marche, le but du podologue est de rechercher l'origine des douleurs ou des instabilités rencontrées.

Voici quelques exemples :

  • Toute douleur au niveau du pied bien évidemment mais aussi des genoux, des hanches, du dos et du cou.
  • sensation d'instabilité, entorses fréquentes ou difficulté à marcher sur un sol inégal.
  • inégalité de longueur des membres inférieurs.
  • scoliose ou attitude scoliotique.
  • durillons ou cors plantaires récurrents.
  • hallux valgus (ou oignon) avec difficulté à se chausser.
  • Pied plat ou effondré, ou au contraire pied creux et raide.
  • fracture de fatigue ou antécédent de fracture.

Tous ces motifs de consultations peuvent être traités par des semelles orthopédiques sur mesure confectionnées par le podologue lui-même.

Ces semelles plantaires ou orthopédiques auront pour but soit d'isoler une zone douloureuse ou de repositionner le pied en bonne position et restaurer des appuis plantaires physiologiques afin de stabiliser le pied et donc tout le corps.

semelles orthopédiques à Nice

Examen postural : comprendre votre corps et ses stratégies d'équilibration, c'est comprendre vos douleurs.

La posturologie est une spécialisation du podologue qui étudie l'équilibre du corps et les asymétries musculaires à partir d'une référence : le système postural d'aplomb.

Autrement dit, l'examen postural peut se définir par l'étude de l'organisation géométrique et biomécanique du corps d'un individu dans l'espace et de ses processus de régulation neurologique permettant la stabilisation du corps dans l'espace au cours de la station debout et de la marche.

Afin de se stabiliser dans son environnement, l'homme se sert de toutes les informations qui lui sont fournies par ses organes sensoriels et sensitifs en relation avec son environnement (exo-entrées).


Efficacité des semelles orthopédiques sur la posture :

Notre corps a besoin pour se tenir debout : des capteurs podaux et plantaires :

Capteur plantaire : La peau du pied contient des micro récepteurs sensibles à des variations de l'ordre de 5 microns ou 1 gramme de pression.

Capteur podal : prévient en permanence le système nerveux central de la position du pied dans l'espace.

Une déformation du pied entrainement forcément un trouble de la statique.

Et pour cela le podologue réalisera une paire de semelles de posturologie sur mesure, pour redonner de bons appuis plantaire, un meilleur équilibre et redonner fonction au pied.

La paire de semelles reprogrammera le système postural à l'aide de micro cales : 2mm d'épaisseur, semelles ultra fine qui pourra être portée dans toutes vos chaussures, y comprit à talons mesdames !

mais aussi d'informations qui lui permettent de se situer par rapport à lui-même, la proprioception (endo-entrées).

paire de semelles de posturologie sur mesure

Les capteurs du système postural : oreille interne, pied et oeil.

L'oreille interne est un des éléments fondamentaux de ce système mais ce n'est pas le seul. De nombreux travaux scientifiques réalisés ces dernières années le confirment : le système postural possède différentes entrées ou "capteurs" :

Deux de ces entrées dominent : le pied et l'oeil, qui sont à la fois des exocapteurs et endocapteurs.

Si, sur le plan fonctionnel, l'oreille interne se dérègle peu, il n'en est pas de même pour le pied et l'oeil.

Un léger défaut de convergence oculaire, ou une asymétrie podale peuvent provoquer un déséquilibre des chaînes musculaires posturales.

Le but de la posturologie :

  • corréler les douleurs et le déséquilibre postural ;
  • analyser ce déséquilibre dans les trois directions de l'espace ;
  • trouver le ou les capteurs responsables ;
  • corriger ces capteurs afin de reprogrammer le système postural d'aplomb :

La posturologie permet donc de corriger le facteur mécanique de différentes affections du système locomoteur et vertébral, d'en mieux comprendre les diverses pathologies (scolioses douloureuses, syndromes fémoropatélaires, déhanchement.) et d'apporter une correction étiologique en lieu et place des habituels traitements symptomatiques dont on connait le coût, et les possibilités de récidives dans le temps.

Contactombre

Consultez également :

contact 09 80 52 82 03 06 30 87 80 20
ombre